Module éducation sexuelle

 

Module 1: Introduction

Notion de sexualité humaine

C

I

Le module veut introduire les jeunes à la notion de sexualité humaine.  À travers une activité de remue-méninges, ce module vise à ce que l’animateur ou animatrice amène les jeunes, garçons et filles, à réaliser que la sexualité c’est beaucoup plus que la génitalité. Elle englobe des aspects psychoaffectifs, relationnels, sociaux, moraux et religieux.  Les jeunes seront amenés à se rendre compte que la sexualité a à voir avec le bien-être personnel aussi bien qu’avec les relations interpersonnelles que nous pouvons entretenir avec les autres.  De même, la sexualité concerne tous les êtres humains, garçons et filles, hommes et femmes,  quel que soit leur âge et leur stade de développement.

Cette prise de conscience est fort importante en tout début de programme car les jeunes, tout autant que l’animateur ou animatrice, seront amenés à constater que tous les sujets qu’ils pourront aborder à travers le programme englobent ces différentes dimensions.  De plus, ils seront amenés à développer  une vision positive de la sexualité, à acquérir des attitudes positives et des habiletés à prendre des décisions responsables, libres et éclairées pour maintenant et pour le futur, en vue de l’adoption de comportements sexuels sécuritaires et sur la prévention des problèmes tels que la grossesse précoce ou non désirée, les IST et le sida, les agressions sexuelles, autant de problèmes qui peuvent survenir dans le cadre d’une relation sexuelle avec une autre personne.

Vers la fin de ce module, l’animateur ou animatrice rassurera les jeunes sur le fait qu’ils et elles auront l’occasion de parler de leurs craintes, leurs questionnements, leurs hésitations, etc., à travers tous les sujets qui seront abordés. Toutefois, nous nous garderons bien de dévoiler des facettes intimes de notre vécu sexuel.

Bref, à travers l’animation de ce premier module, il ne s’agit pas de répondre à tout, tout de suite, mais plutôt d’annoncer ce dont il sera question à travers le programme dans son ensemble.